in

Angola : L’Ordre des avocats avance dans le processus de destitution du président de la Cour suprême

L’Ordre des avocats d’Angola (OAA) va entamer la “procédure légale appropriée” pour destituer le président de la Cour suprême et du Conseil supérieur de la magistrature judiciaire, Joel Leonardo.

Cette décision a été prise lors de la dernière assemblée générale extraordinaire de l’OAA, qui s’est tenue aujourd’hui à Huambo. L’ordre du jour unique de cette réunion portait sur l’évaluation de l’état actuel de la justice et le rôle des avocats.

Selon une source de l’OAA contactée par Lusa, le processus de destitution de Joel Leonardo impliquera une mesure conservatoire non spécifiée.

Joel Leonardo est depuis plusieurs mois accusé d’être impliqué présumément dans des actes de corruption, de népotisme, de mauvaise gestion de l’institution, entre autres faits, ce qui a conduit le Parquet général de la République à effectuer des enquêtes au siège de la Cour suprême et du Conseil supérieur de la magistrature.

L’OAA a également exhorté le président de la République, en tant que plus haut magistrat de la nation, à inviter Joel Leonardo à présenter sa démission, sans préjudice de la présomption d’innocence, pendant que les enquêtes en cours sont menées, selon le communiqué final auquel Lusa a eu accès.

L’OAA a également décidé d’organiser une réunion nationale pour analyser l’état de l’administration de la justice en Angola.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Written by Deeboard

L’UNICEF se prépare à soutenir 10 000 familles philippines avant l’arrivée d’un typhon

Le gouverneur de Californie critique la “rétrogression des droits” en Floride et au Texas