Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a vivement critiqué aujourd’hui la “rétrogression des droits” qui se produit dans les États dirigés par des gouverneurs républicains, en particulier en Floride et au Texas.
Newsom a fait l’objet de spéculations quant à une éventuelle candidature démocrate contre Joe Biden, bien qu’il ait assuré à l’administration qu’il ne défierait pas le président.
“Bienvenue dans l’État libre de Californie”, a déclaré le gouverneur lors de la convention du Parti démocrate de Californie à Los Angeles. “Floride et Texas, préparez-vous à en découdre”.
Cette déclaration faisait référence à l’un des slogans du gouverneur Ron DeSantis, candidat à l’investiture républicaine, qui qualifie la Floride d'”État libre” en opposition aux États démocrates.
Newsom, tout comme d’autres dirigeants démocrates, a décrit ce qui se passe en Floride et dans d’autres États conservateurs comme étant l’opposé de la liberté, mentionnant la législation qui restreint l’accès à l’avortement, aux soins de transition de genre et interdit certains livres dans les écoles.
“Nous devons rester fermes et défendre les libertés qui sont attaquées dans notre pays”, a déclaré le gouverneur.
“Dans les États républicains, qu’ils soient grands ou petits, la révolution des droits est maintenant une régression des droits, comme en Floride, au Texas et en Indiana”, a déclaré Gavin Newsom.
“En tant que démocrates, nous devons nous lever et lutter pour nos libertés et notre démocratie”, a-t-il exhorté.
L’un des intervenants lors de la convention était le représentant Maxwell Alejandro Frost, qui représente le 10e district de Floride et est le premier membre de la “Génération Z” à être élu au Congrès.
“Nous vivons des temps très sombres”, a déclaré le représentant. “Je viens d’un État dont le gouverneur abuse de son pouvoir pour cibler les communautés marginalisées parce qu’il est plus intéressé par la présidence que par le leadership de l’État”.
“Au lieu de se concentrer sur le logement, la santé et la sécurité des gens, il attaque des communautés vulnérables pour obtenir le soutien d’une base raciste et intolérante”, a-t-il poursuivi.
Maxwell Alejandro Frost a critiqué l’interdiction de certains livres, le manque de réglementation des armes à feu et le blocage de l’enseignement de l’histoire afro-américaine dans les écoles.
“Lorsque nous nous organisons, nous gagnons. Allons-y”, a exhorté le représentant.
La convention du Parti démocrate de Californie se déroule jusqu’au dimanche 28 mai, avec la participation de 2 500 délégués et responsables à Los Angeles.
Sous le slogan “Ne vous laissez pas agoniser, organisez-vous”, cette réunion marque le lancement de la stratégie des démocrates pour les élections.
GIPHY App Key not set. Please check settings