Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) s’est dit aujourd’hui préoccupé par les enfants des Philippines face à la menace du super typhon Mawar et a prépositionné du matériel d’urgence pour soutenir environ 10 000 familles.
L’UNICEF exprime sa préoccupation pour les enfants et les familles qui continuent de payer le prix des conditions météorologiques extrêmes causées par les changements climatiques”, a déclaré l’agence dans un communiqué.
Mawar, localement appelé Betty, s’est approché aujourd’hui des côtes philippines et les prévisions indiquent qu’il restera un super typhon tout au long du week-end, le gouvernement prévoyant de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain dans le nord de l’archipel.
Face à ces prévisions météorologiques, l’UNICEF a prépositionné du matériel et des équipements d’urgence pour près de 10 000 familles, destinés à répondre aux besoins des personnes touchées en matière d’eau potable, d’assainissement, d’hygiène, de nutrition, d’éducation et de protection de l’enfance.
Le matériel comprend du matériel pédagogique, des kits d’hygiène, des tentes, des comprimés de purification de l’eau et de la nourriture, a indiqué l’UNICEF, en précisant qu’elle était prête à mobiliser ses partenaires pour leur distribution immédiate.
L’agence des Nations unies a publié mercredi un rapport révélant que presque tous les enfants aux Philippines sont confrontés à divers types de chocs et de dangers climatiques et environnementaux.
Les autorités philippines ont accéléré aujourd’hui les plans d’évacuation de la population et l’annulation des vols alors que le typhon se rapproche des côtes de l’archipel.
Mawar “a pénétré dans la zone de surveillance des Philippines et a été baptisé Betty”, a ajouté l’Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (PAGASA), précisant que des pluies et des vents violents étaient attendus dans le nord de l’île de Luzon, la plus grande et la plus peuplée, où se trouve la capitale, Manille.
“Bien qu’il soit probable qu’il maintienne sa force au cours des 36 à 48 prochaines heures, une intensification à court terme n’est pas exclue, notamment au cours des 12 à 24 prochaines heures”, a-t-il indiqué.
Il s’agit du deuxième cyclone tropical dans la région des Philippines en 2023 et du premier super typhon, l’archipel s’attendant à subir jusqu’à dix phénomènes similaires cette année en raison du phénomène “El Niño”, qui réchauffe les eaux du Pacifique et favorise la formation de plus de cyclones.
La tempête a frappé l’île de Guam, un territoire non incorporé des États-Unis dans la Micronésie, mercredi soir, laissant un sillage de destruction, bien qu’auc.
GIPHY App Key not set. Please check settings