Une défaillance informatique a affecté aujourd’hui le système automatisé de contrôle des passeports, créant de longs retards pour les voyageurs arrivant dans les aéroports au Royaume-Uni, en particulier à Londres, ont annoncé les autorités.
De nombreux voyageurs se sont également plaints sur les réseaux sociaux d’avoir dû attendre plusieurs heures avant de passer les contrôles d’immigration, en plein week-end prolongé.
Les aéroports de Heathrow et de Gatwick, à Londres, ont évoqué un problème national affectant les “e-gates” de la police des frontières britannique, qui permettent le passage automatique à travers les contrôles.
“Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec la police des frontières pour résoudre le problème le plus rapidement possible”, a publié la direction de l’aéroport de Heathrow sur son site internet, ajoutant que du personnel supplémentaire avait été mobilisé pour gérer les files d’attente et aider les passagers.
“Nous sommes conscients que nous avons un problème national affectant les arrivées au Royaume-Uni”, a déclaré une porte-parole du ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni, ajoutant qu’ils travaillaient à résoudre le problème le plus rapidement possible, en collaboration avec les opérateurs et les compagnies aériennes pour minimiser les problèmes des voyageurs.
De longues files d’attente ont également été signalées ce matin pour embarquer sur les navires traversant la Manche par le port de Douvres (sud-est de l’Angleterre) en raison d’un problème informatique au contrôle des passeports à la frontière française, un problème qui aurait été résolu selon un tweet de l’organisation.
Selon la même publication, le problème aurait été “résolu”, avec un temps d’attente estimé entre 30 et 45 minutes en milieu de journée, contre 90 minutes le matin.
Ces perturbations surviennent après que la compagnie aérienne British Airways ait été contrainte d’annuler plus de 175 vols entre jeudi et vendredi en raison d’un problème technique, selon l’agence de presse britannique PA.
GIPHY App Key not set. Please check settings